Présentation de l'Association ECAF


2ème Rencontre ECAF
30 Juin 2012 à Bures-sur-Yvette

4ème Rencontre ECAF
21 Mai 2013 à Paris

Chaque année, des milliers d’étudiants algériens arrivent en France pour poursuivre leur cursus universitaire et acquérir une première expérience à l’international. De ce fait, ils se retrouvent face à un nouveau mode de vie, mais également entraînés dans de nombreuses démarches administratives. Sans orientation, ils se posent des questions pour lesquelles trouver une réponse est souvent non évident.
Une fois diplômés, une grande partie des étudiants possédant les qualifications requises souhaitent acquérir une première expérience professionnelle. Ils se confrontent ainsi à de nouvelles démarches administratives de nature différente qui leurs permettront d’obtenir un nouveau statut (salarié ou autre) facilitant leur insertion professionnelle.
Afin de pallier à ces situations, l’idée de l’Association ECAF est née au sein d’un groupe créé il y’a environ 1 (un) an sur le réseau social facebook. Cette association vise à regrouper les étudiants et les cadres algériens installés en France. Son objectif est de créer un échange constructif et permanent entre eux. Ceci leur permettra de se connaître, pour les étudiants de s’orienter dans leurs études, dans leurs recherche d’emploi ou encore dans leurs démarches administratives. Cet échange est concrétisé par l’organisation de rencontres régulières (Trimestrielles) durant lesquelles les étudiants et cadres Algériens peuvent échanger sur des sujets et des questions importantes, créer des contacts entres personnes du même domaine et notamment établir des liens de parrainage d’étudiants nouvellement arrivés par d’autres ayant plus d’expérience.
Un portail web (www.dzbrains.org) sera ainsi mis en place avec de nombreux services : des forums de discussion, un annuaire de la communauté intellectuelle Algérienne établie en France, une foire aux questions, un blog, etc. Le site informera notamment sur les lois régis par l’accord franco-algérien de 1968 qui rend les démarches administratives et les droits des étudiants Algériens souvent différents de ceux des étudiants d’autres nationalités.
L’association ECAF vise aussi à agir sur une échelle culturelle. Elle a pour but non seulement de faire découvrir la société, la culture et l’histoire française et européenne aux étudiants Algériens, par le biais d’excursions et de visites groupées de villes historiques et de monuments aussi bien en France qu’en Europe, mais également de mettre en œuvre tous les moyens pour présenter la culture algérienne aux citoyens Français, en visant particulièrement les étudiants. Ce denier volet sera concrétisé par l’organisation de conférences et d’expositions dans le milieu universitaire.